lundi 21 janvier 2013

Attrait touristique : Le Pantheon


Le Panthéon est situé au cœur de Rome. Il est préférable d'y accéder à pied ou en autobus.
 
Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 9h30, les dimanches de 9h00 à 18h00 et les jours fériés de 9h00 à 13h00. Il est fermé uniquement le 1er janvier, le 1er mai ainsi que le 25 décembre.
 
L’entrée est gratuite, mais pour obtenir l’audioguide, il faut débourser 5€.
 
Il s’agit d’un monument remarquable, demeuré intact depuis plus de 1500 ans. On peut le visiter et admirer son architecture. Cet attrait s’adresse aux gens de tous âges, mais nous déconseillons aux parents d’y amener leurs très jeunes enfants. Tout le monde peut y accéder puisque c’est gratuit.

 
 
Le temple, tel que nous le connaissons actuellement, a été construit entre 118 et 125, à la place d'un précédent temple détruit par le feu. Consacré à tous les dieux romains, le temple est reconverti en église en l'an 609. C'est cette transformation du Panthéon qui l'a sauvé de la destruction. La Panthéon est composé d'un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Le reste du Panthéon est formé d'une partie ronde supportant la fameuse coupole de 43 mètres de diamètre. L'intérieur est impressionnant; la gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d'un oculus, seule source de lumière de l'édifice. La coupole, d'une taille exceptionnelle, a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire