samedi 23 février 2013

À propos de nous ...

Bonjour tout le monde! Nous sommes deux jeunes amies, étudiantes au Cégep de Terrebonne et  passionnées par le sport et les voyages.  C’est d’ailleurs notre dernière aventure en Italie qui nous a menées à créer un blog afin de vous partager nos aventures, nos plus beaux paysages et chaque merveille que ce pays a su nous offrir. Il ne vous reste plus qu’à savourer!  

Notre pays


Rome, Naples, Florence et Venise.  Toutes ces régions n’évoquent qu’une seule idée : l’Italie.  Le blog que nous avons créé est un reflet de notre voyage dans ce merveilleux pays.  Nous évoquerons donc pour vous les aspects géographiques, sociaux, historiques et culturels du territoire italien que nous avons pu visiter.
 
 

vendredi 22 février 2013

« Saviez-vous que ... »



L’Italie compte 14 volcans principaux dont l’Etna, le volcan le plus haut et le plus actif des volcans d’Europe.

jeudi 21 février 2013

Le relief


L’Italie est un pays au relief montagneux, à l’exception de la plaine du Pô dans le Nord. Du Nord au Sud, les montagnes de ce pays offrent de merveilleux paysages. Les collines représentent 42% du territoire, les montagnes 35% et les plaines 23%.

mercredi 20 février 2013

La faune et la flore d'Italie

Plusieurs espèces animales sauvages vivent dans le Nord de l’Italie (chevreuils, lièvres, faucons, héron, etc.). Dans les cours d’eau, on y retrouve principalement de la truite et du brochet. Dans le Sud de l’Italie, il y a de nombreux oiseaux migrateurs et marins (comme la mouette, les canards sauvages, etc.), ainsi que des animaux sauvages comme le renard et le blaireau.




Un peu plus de 20% du territoire est recouvert de forêt. La vie des plantes est plutôt délicate en hiver à cause du froid, et difficile en été a cause de la sécheresse. Les rares endroits où la végétation naturelle existe encore sont clairsemés de petits arbres et arbustes à feuilles toujours vertes. Dans le Sud, on trouve de l’olivier, du chêne vert et du chêne-liège. Pour le reste de la péninsule italienne, c’est la forêt mixte méditerranéenne qui s’étend. Dans le Nord de l’Italie, la végétation naturelle ne se trouve qu’en montagne.

Le climat et les precipitations

Il y a de grandes différences climatiques entre le nord et le sud de l’Italie. Au Nord les hivers sont très froids et les étés sont très chauds avec de hauts niveaux d’humidité. Au centre, la période froide est plus courte et moins intense qu’au Nord et l’été est plus long et très chaud. Au Sud, l’hiver n’est pas trop rigide et les températures en automne et au printemps ressemblent à celles de l’été dans les autres régions.


Les précipitations diminuent du nord au sud; elles sont en étroite relation avec le relief. Pour en savoir plus au sujet des précipitations Cliquez ici

« Saviez-vous que ... »

Le design italien se démarque notamment à travers l’ingéniosité mécanique par la création d’entreprises de renommée mondiale tel Ferrari, Vespa et FIAT.

mardi 19 février 2013

L'hydrographie

L'eau en Italie


L’Italie est l’endroit idéal pour un séjour à la mer, grâce à ses 7500 km de côtes bordées par l’eau des mers Adriatique, Tyrrhénienne, Lonienne, Ligure et la mer de Sardaigne. Du Nord jusqu’au Sud, les plages se succèdent. De plus, l’Italie est un pays riche en lacs. Il y en a plus de mille et les principaux sont aménagés pour accueillir la population. Les lacs italiens présentent des paysages incomparables.

Les villes d'Italie  

lundi 18 février 2013

Bref retour dans le temps ...

L’histoire de l’Italie est plutôt complexe et remonte à plusieurs siècles. Nous allons donc résumé brièvement deux périodes que nous considérons plus importantes, soit l’Empire Romain et la Deuxième Guerre mondiale.


L'empire romain:

Trois Guerres Puniques, entre Carthage et Rome, ont eu lieu de -264 à -146. La première guerre se déroule en Sicile et est remportée par Rome. La Sicile devient donc la première province romaine. Les deux autres guerres sont aussi remportées par Rome, qui prend le contrôle de l’Espagne, de la Sardaigne, de la Corse et finalement de Carthage, qui deviendront des provinces romaines. Rome contrôle alors la mer méditerranée et se crée peu à peu un Empire en Occident. Rome va poursuivre ses conquêtes à la suite des Guerres Puniques. Elle va faire la conquête de la Macédoine, de la Grèce, de la Syrie, de la Chypre, de l’Égypte, de la Gaule, de la Bretagne. On assiste alors à la création de l’Empire romain d’occident où la capitale est Rome. Rome procède à la romanisation, qui consiste à la diffusion du modèle romain dans les villes de l’Empire. On assiste ensuite à la Pax Romana (paix romaine) qui est due à une stabilité politique et à une stabilité commerciale. Par la suite, la crise du monde romain survient (du 3e au 5e siècle). Elle est causée par des difficultés économiques. En 476 : Chute de l’Empire romain d’Occident.

La Deuxième Guerre mondiale :

En 1938, sous la pression de l'Allemagne nazie, le régime fasciste italien de Mussolini adopta des lois antisémites qui interdirent les mariages entre Juifs et non-Juifs, et ordonnèrent que les enseignants juifs des écoles publiques soient exclus. Les Juifs étrangers vivant en Italie furent enfermés dans des camps d'internement. L'Italie entra dans la Seconde Guerre mondiale en juin 1940 en tant qu'alliée de l'Allemagne. Bien qu'alliée de l'Allemagne, l'Italie fasciste de Mussolini refusa de coopérer au plan nazi d'extermination des Juifs en Europe. Les Italiens refusèrent majoritairement de prendre part au génocide. Les autorités allemandes commencèrent à déporter les Juifs pour les interner dans des camps comme Auschwitz. A la fin du mois d'avril 1945, des partisans communistes capturèrent et exécutèrent Benito Mussolini. Les troupes allemandes d'Italie se rendirent aux Alliés le 2 mai 1945 seulement.



« Saviez-vous que ... »

L’Italie est peuplée depuis le IXe siècle av. J-C, donc depuis plus de 2800 ans.

dimanche 17 février 2013

Une goutte de culture

La destination de pèlerinage religieux par excellence est sans aucun doute la ville de Rome, qui est la capitale du christianisme et le siège de la Papauté. À Rome se trouve la Basilique Saint-Pierre, qui est la plus grande église du monde chrétien.

La plupart des Italiens sont catholiques mais seulement un tiers des Italiens vont régulièrement à la messe le dimanche. Le pape vit au Vatican (Rome) la plus grande partie de l’année. Quand le pape meurt, son successeur est élu par les cardinaux, qui votent dans la chapelle Sixtine, au Vatican. La plupart des villes italiennes ont de très belles cathédrales. Tous les dimanches matins, les cloches sonnent pour appeler les gens à la messe. Il fut un temps où l’Église jouait un grand rôle dans la vie des Italiens, mais ce n’est plus le cas. En effet, son influence a fortement décliné. De plus, la constitution italienne garantit la liberté de religion ce qui fait en sorte qu’il y a plusieurs minorités religieuses comme les communautés juives à Rome et dans plusieurs autres grandes villes, les protestants dans le Piémont et les musulmans dans de nombreuses villes. Rome et plusieurs autres villes ont aujourd’hui leurs mosquées en raison du le nombre croissant d’immigrants musulmans.

C’est l’italien standard qui est aujourd’hui enseigné et parlé dans les écoles. En effet, l’Italien est la langue officielle en Italie, mais il s’y parle plusieurs autres langues, évidemment.



Un brin d'Économie

L’Italie est un pays où l’économie est très développée et très industrialisée. Le pays a peu de ressources naturelles, il doit donc s’appuyer sur le secteur manufacturier. La plupart des industries sont situées dans le nord du pays, qui est la partie prospère, alors que le sud est plus agricole et plutôt pauvre. Les usines du nord produisent principalement des voitures, des ordinateurs, des vêtements et de la machinerie. Ces produits sont exportés dans le monde entier. Le plus gros employeur du pays est Fiat, un constructeur automobile qui fait rouler l’économie italienne. Le design italien, industriel et de mode, est très réputé à travers le monde. Qu’il s’agisse de voitures, d’articles de maison ou de meubles italiens, l’Italie est reconnu pour son design innovateur. 

L'Italie est l'un des principaux producteurs d'huile d'olive au monde. De plus, il exporte beaucoup de vin et cultive le blé en grande quantité, qui sert pour les pâtes alimentaires (exportation majeure du pays).

Le tourisme constitue une industrie majeure qui fait rouler l'économie en Italie. Tous les ans, des millions de touristes viennent des quatre coins de la planète pour visiter Rome, Florence et Venise et pour admirer la beauté du pays. Les églises accueillent de nombreux pèlerins, ce qui apporte aussi de l'argent dans l'économie. 





samedi 16 février 2013

« Saviez-vous que ... »


   L’Italie est le deuxième producteur mondial de vin tout juste derrière la France (42 millions d’hectolitres pour l’Italie contre 50 millions d'hectolitres pour la France).  

La politique d'aujourd'hui


Au plan de l’organisation des pouvoirs, il s’agit d’un État unitaire (un seul palier de gouvernement contrôle tous les champs de juridiction). Le régime politique est parlementaire, c’est-à-dire que le gouvernement doit absolument avoir l’appuie du parlement. Le mode de scrutin est mixte (certains sièges sont attribués à la majorité et d’autres selon une logique proportionnelle, permettant aux petits partis d’être représentés).  Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1925. 

vendredi 15 février 2013

Une petite description touristique

Autant pour sa variété touristique que pour la beauté du pays, l’Italie est l’une des destinations les plus populaires au monde (cinquième destination la plus populaire selon les statistiques de 2011). Le tourisme italien se divise principalement entre l’art, l’histoire, la culture, les affaires, les études, la spiritualité, le bien-être, le sport et le tourisme itinérant et se disperse entre la mer, les montagnes, les lacs et les paysages.
   

jeudi 14 février 2013

mercredi 13 février 2013

Petits conseils : Quand s'y rendre?

Le Nord et le Sud de l’Italie bénéficient de deux climats complètement différents.  Le Nord est généralement plus tempéré que le Sud où l’on bénéficie d’un climat méditerranéen. 
 
Tout dépend réellement du type de voyage envisagé.  Il est favorable de voyager au printemps et à l’automne pour le tourisme alors que la température, malgré quelques averses, est beaucoup  plus douce que l’été.  D’autre part, si l’on envisage un voyage de ski, la période de décembre à mars dans les Alpes italiennes, au Nord du pays, est idéale pour la pratique de ce sport.
Certaines régions comme Rome, Florence et Venise sont bondées pendant toute la saison forte (du printemps à octobre).  D’autres, plus occupées à certaines périodes précises de l’année, comme Venise qui triple sa population lors du Carnaval, doivent également être envisagées lors de la réservation d’hôtel et la prévision d’itinéraires. 

Petits conseils : Comment s'y rendre ?

À partir d’un autre continent : 
Le moyen le plus efficace et le plus rapide pour les vols internationaux reste évidemment l’avion.  L’Italie possède trois grands aéroports qui peuvent recevoir des vols internationaux.  Un vol sans escale Montréal-Italie est possible, mais sera plus dispendieux qu’un itinéraire de vol comprenant une ou plusieurs escales.  La solution la plus économique et logique reste donc un vol avec escale, par exemple Montréal-Paris/Paris-Rome, car les coûts reliés à l’achat des billets diminuent considérablement.  La durée de vol et de transport augmente évidemment.  Il y a un décalage horaire de 5 heures.
Intercontinentaux :
Plusieurs sociétés et petites compagnies aériennes gèrent un réseau très dense de vols internes, mais le train reste la solution la plus efficace de voyager sur de moindres distances.  Le système de réseau ferroviaire européen est l’un des plus développés sur la planète.  Il permet de se déplacer d’une région à l’autre du continent, ou à l’intérieur même d’un pays, à coûts réduits.  De plus, les tarifs pour le train italien font parti des moins chers d’Europe. 
Les autocars sont également une option très économique, quoique la durée du voyage soit beaucoup plus longue. Eurolines offre une liaison entre les grandes villes d’Europe et certaines villes italiennes.
 
La location de voiture reste aussi une option, mais coûte bien cher.  Il faut prévoir les coûts de la location de la voiture (incluant les assurances), de l’essence, du stationnement et des stations de péages aux autoroutes.  De plus, les routes qui relient l’Italie au reste du continent européen traversent les Alpes.  Il est rare que ces routes soient fermées à cause du mauvais temps, mais la neige, le brouillard et les conditions routières difficiles peuvent devenir dérangeant pour le trafic.
Puisque l’Italie possède de nombreuses îles, un système de ferrys, voyageant aussi bien à l’interne qu’à destination du reste de l’Europe, s’offre également à vous.

mardi 12 février 2013

Petits conseils : Les transports interieurs !

Le moyen de transport le plus favorable change d’une ville à une autre.  L’autobus est plus commode à Rome, le métro à Milan et, évidemment, la gondole à Venise.  En général, la voiture est pratiquement partout loin d’être avantageuse.  Toutefois, la marche à pied reste l’un des moyens les plus efficaces de visiter les villes et cités italiennes.   Le transport en taxi est mis à la disposition des voyageurs bien sûr, mais il faut porter une attention particulière à n’utiliser que des taxis officiels pour de simples questions de sécurité.
 


 
 
 
 

lundi 11 février 2013

« Saviez-vous que ... »

En Sicile, aucun entrepreneur n’échappe à la Mafia sicilienne.  Il peut soit devenir membre intègre de la Cosa Nostra ou remettre un taux de ses profits à l’organisation mafieuse.
 

 

dimanche 10 février 2013

Petits conseils : L'hebergement

Le site officiel du tourisme de l’Italie s’avère être un excellent outil de recherche pour l’hébergement.  Le site propose une description par régions et agglomérations italiennes et offre toutes les catégories d’hébergement allant de l’hôtel de luxe aux auberges jeunesse.  On y donne une description poussée des services offerts, du prix des chambres, le nombre d’étoiles ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone.   Le «couchsurfing» et le camping restent également d’excellentes solutions très économiques pour les touristes itinérants.

samedi 9 février 2013

Petits conseils : L'approvisionnement

L’approvisionnement en nourriture se fait généralement dans les hypermarchés(épiceries). Les plus populaires sont le Carrefour, l’Auchan, le Continente et l’Iperstone. Il est également possible et même fortement suggéré de prendre les fruits et légumes dans les petits marchés locaux. L’Italie est également très connue et réputée pour ses nombreux restaurants. L’agrotourisme y est très populaire alors la nourriture constitue rarement un problème!

Exemple de menu


vendredi 8 février 2013

Petits conseils : Les precautions, les conseils avant le depart ainsi que les contacts et communication

Nous avons cru bon de vous informer de quelques précautions et de petits conseils avant d’entamer votre  voyage vers l’Italie.  Il faut savoir que :
  • L’eau potable est garantie sur tout le territoire sinon un panneau vous informera de la condition de l’eau.
  • Les prises de courant fonctionnent sous un courant de 220V.  Il faut donc prévoir un adaptateur, mais la plupart des hôtels peuvent en fournir sur demande.
  • Le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est de coutume de laisser 10% du montant facturé si le client est satisfait du service. 
  • Il est possible de payer par carte de crédit et les chèques voyage s’échangent facilement dans la plupart des banques.
  
Contacts et communication:
 
Office du tourisme :
  1. Téléphone : +39.039.039.039 ou gratuitement sur Skype
Renseignements internationaux :
  1. Téléphone : 1254 (Option 2)
  2. Pour appeler au Canada : 001
Ambassade du Canada :
  1. Rue G.B de Rossi 27, 00161 Rome. 
  2. Téléphone : +39.06/445981
Numéro d’urgence : 113

jeudi 7 février 2013

Petits conseils : Les rencontres avec les natifs

Il faut faire particulièrement attention aux éléments suivants qui pourraient offenser la population locale :
  • Style vestimentaire :
Une tenue négligée peut couper la sympathie de la population à votre égard. Si vous voulez réellement vous fondre au décor, ayez simplement une tenue soignée et au summum, une paire de lunettes dernier cri.
  • Séduction :
Les commentaires des italiens par rapport aux femmes manquent souvent de galanterie et d’élégance. Il ne faut surtout pas s’en offusquer. 
  • Pickpocket :
Il faut faire preuve d’extrême vigilance envers les pickpockets et donc prendre des précautions supplémentaires comme : ne jamais laisser son sac accroché sur sa chaise ou sans surveillance. 
  • Mama :
Il ne faut jamais critiquer le style vestimentaire, la cuisine, les enfants ou même la manière de parler de la Mama italienne.
  • Football (soccer)
Il s’agit simplement d’être prudent lorsqu’on discute football (soccer) avec les italiens!  Pour le pays, le sport atteint pratiquement le statut de religion et ses habitants prennent le sujet bien à cœur.

mercredi 6 février 2013

« Saviez-vous que ... »

L’équipe italienne de football (soccer) a remporté la Coupe du monde de football quatre fois, ce qui la place en première position en Europe et tout juste derrière le Brésil au niveau mondial. 
 

 

samedi 2 février 2013

Les couts de notre voyage


Voici un portait approximatif des coûts de notre voyage (par personne)


Les informations

Les coûts par personne

Le billet d’avion

900$ aller-retour

L’hébergement

De 25 à 30€ par nuit pour un total de 370€

Les activités (incluant les entrées pour les attraits)

38,50€

Les transports 

40€

L’argent personnel, les souvenirs et les imprévus 

150€

Passeport

0€

Surcharges et taxes d’aéroports

150€

Divers (repas)

490€

Total

1238,50€ + 900$ pour le billet d’avion
 
Les compagnies aériennes varient constamment leurs prix de billets d’avion, mais nous avons pu observer et estimer les prix d’un vol Montréal-Paris/Paris-Naples qui varient généralement entre 900$ et 1100$ (comprenant une ou deux escales). Notre billet aller-retour nous a coûté 900$ (par personne).
Les prix des hôtels varient selon les désirs des voyageurs. Pour notre part, nous avons sélectionné des auberges jeunesses et des hôtels 1 étoile afin de réduire nos frais. Le seul temps que nous passions dans les hôtels ou les auberges était pour dormir et pour se laver.
La somme des activités est de 38,5€. En effet, 3€ pour la Basilique Saint-Marc, 4,50€ pour le Colisée, 15€ pour la Tour de Pise, 0€ pour le Ponte del Vecchio, le Panthéon, la Cathédrale Santa Maria et le Lac de Côme. Il faut additionner 5€ pour la visite du Museo Del Merletto et 11€ pour l’accès au site de Pompeï. Nous n’avons malheureusement pas été au musée archéologique du site de Pompeï et dans les musées du Vatican.
Nous avons généralement voyagé a vélo et à pied pour éviter les frais de transport, mais plusieurs options s’offrent aux voyageurs un peu moins aventureux et sportifs tel des passes de train et d’autocar, la location de voiture et la possibilité de prendre l’avion à travers le pays. Le transport  a coûté 40€ par personne.
L’argent personnel, les souvenirs et les imprévus se sont élevés à un montant de 150€, soit 100€ de moins que ce que nous avions prévu.
Nous avions déjà nos passeports valides en main, mais les coûts reliés à l’obtention d’un passeport passeront de 87$ à 120$ en 2013.
Surcharges et taxes d’aéroport : Certaines compagnies aériennes offrent le transport de vélos gratuitement, mais Air France, qui fut notre transporteur aérien, charge 150€ pour l’enregistrement de tout équipement.
Il faut prévoir de l’argent pour nos repas. Nous avions prévu 35€ par personne par jour. Donc un total de 490€. Il arrivait parfois que cela coûtait moins cher donc le dernier soir, nous avons décidé de nous payer un souper dans un meilleur restaurant.

dimanche 27 janvier 2013

Attrait touristique : La Place Saint-Marc



 
Située à Venise, la Place Saint-Marc est un lieu historique où l’on retrouvait autrefois des cortèges, des processions et des carnavals.  De nos jours, les touristes y viennent principalement  pour visiter la basilique Saint-Marc, le palais des Doges ou le Musée Correr.  On y retrouve des cafés, des boutiques de luxe et en été, des orchestres.
 

Basilique Saint-Marc :

 


Considérée comme étant l’un des plus beaux édifices religieux de toute l’Europe, la basilique est le reflet de l’histoire de la cité.  Elle est notamment reconnue pour ses mosaïques de différentes époques, ses chevaux de Saint-Marc, ses sculptures nomanes, qui figurent parmi les plus belles d’Italie, et pour sa coupole de la Pentecôte, qui a d’ailleurs été parmi les premières coupoles à être recouverte de mosaïque.
 
Des coûts de 3€ doivent être prévus pour entrer à la Basilique
 
Très facilement accessible par gondole ou vaporetto, mais il y a également possibilité de s'y rendre en taxi, en vélo ou de s’y faire déposer par un autocar.

samedi 26 janvier 2013

« Saviez-vous que ... »

Le Colisée pouvait accueillir 55000 spectateurs placés selon leur rang et leur statut social.  Ce nombre de places assises pour un amphithéâtre correspond à environ deux fois le Centre Bell.
 

 

Attrait touristique : Le Colisee

Monument le plus visité d'Italie, le Colisée est une étape incontournable à toute visite de Rome. Cet édifice colossal (plus de 50 mètres de hauteur et 524 mètres de périmètre) ne manquera pas de vous impressionner.
 
Achevé environ 80 ans après J.-C., cet amphithéâtre est un symbole de la Rome antique. Il a accueilli des combats de gladiateurs, d'hommes et d'animaux, des courses, etc.
 
 
Le Colisée subit au fil des époques les luttes de pouvoir et les catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, incendies). Laissé à l'abandon, le pape Benoît XIV le déclara lieu saint et y installa des ordres monastiques au XVIIIe siècle. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'il fut restauré et retrouva sa splendeur.
 
Tarif : 9 € ; 4,50 € pour les 18-25 ans ; gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans de l'Union Européenne. Le billet d'entrée pour le Colisée vous permet de visiter le Palatin et le musée Palatin.


Horaires d'ouverture : ouvert de 9h à 19h30 d'avril à août, de 9h à 19h en septembre, de 9h à 18h30 en octobre, de 9h à 16h30 de novembre à mi-février, de 9h à 17h de mi-février à mi-mars et de 9h à 17h30 de mi-mars à fin mars. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. La billetterie ferme une heure avant la fermeture du site.

Il est facilement accessible en métro et en autobus.

Bon à savoir : Pour éviter d'attendre, il est possible de réserver les billets d'entrée (coût supplémentaire de 1,50 €). Vous pouvez aussi acheter votre billet au Palatin à 200 mètres du Colisée puisqu'il s'agit de billet couplé Palatin-Colisée.

Cet attrait s'adresse à n'importe quel groupe d'âge. On peut le visiter à l'intérieur.