lundi 18 février 2013

Bref retour dans le temps ...

L’histoire de l’Italie est plutôt complexe et remonte à plusieurs siècles. Nous allons donc résumé brièvement deux périodes que nous considérons plus importantes, soit l’Empire Romain et la Deuxième Guerre mondiale.


L'empire romain:

Trois Guerres Puniques, entre Carthage et Rome, ont eu lieu de -264 à -146. La première guerre se déroule en Sicile et est remportée par Rome. La Sicile devient donc la première province romaine. Les deux autres guerres sont aussi remportées par Rome, qui prend le contrôle de l’Espagne, de la Sardaigne, de la Corse et finalement de Carthage, qui deviendront des provinces romaines. Rome contrôle alors la mer méditerranée et se crée peu à peu un Empire en Occident. Rome va poursuivre ses conquêtes à la suite des Guerres Puniques. Elle va faire la conquête de la Macédoine, de la Grèce, de la Syrie, de la Chypre, de l’Égypte, de la Gaule, de la Bretagne. On assiste alors à la création de l’Empire romain d’occident où la capitale est Rome. Rome procède à la romanisation, qui consiste à la diffusion du modèle romain dans les villes de l’Empire. On assiste ensuite à la Pax Romana (paix romaine) qui est due à une stabilité politique et à une stabilité commerciale. Par la suite, la crise du monde romain survient (du 3e au 5e siècle). Elle est causée par des difficultés économiques. En 476 : Chute de l’Empire romain d’Occident.

La Deuxième Guerre mondiale :

En 1938, sous la pression de l'Allemagne nazie, le régime fasciste italien de Mussolini adopta des lois antisémites qui interdirent les mariages entre Juifs et non-Juifs, et ordonnèrent que les enseignants juifs des écoles publiques soient exclus. Les Juifs étrangers vivant en Italie furent enfermés dans des camps d'internement. L'Italie entra dans la Seconde Guerre mondiale en juin 1940 en tant qu'alliée de l'Allemagne. Bien qu'alliée de l'Allemagne, l'Italie fasciste de Mussolini refusa de coopérer au plan nazi d'extermination des Juifs en Europe. Les Italiens refusèrent majoritairement de prendre part au génocide. Les autorités allemandes commencèrent à déporter les Juifs pour les interner dans des camps comme Auschwitz. A la fin du mois d'avril 1945, des partisans communistes capturèrent et exécutèrent Benito Mussolini. Les troupes allemandes d'Italie se rendirent aux Alliés le 2 mai 1945 seulement.



3 commentaires:

  1. Bonne idée les mots clés qui nous envoi sur des sites internets pour nous donner plus d'informations sur un sujet. Vous faites un bon mélange des couleurs sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment intéressant la rubrique historique sur ces deux périodes importantes de l'histoire italienne. Le fait de mettre en lien de plus ample détail sur Auschwitz en cliquant sut le mot était une très bonne idée également.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup votre blogue! C'est bien que vous ayez fait des articles distincts pour chacune des caractéristiques des géographies humaines et physiques! On se perd moins dans la lecture. Malgré le fait que le fond soit plutôt foncé, les couleurs que vous avez choisies ressortent très bien et c'est très facile à lire. En fait, la seule chose présentement illisible sont les commentaires laissés par les gens de la classe!

    Mais en général, bravo, c'est très bien!

    RépondreSupprimer